Le projet du Centre-Ville

Revitaliser le cœur de Melun et de l’agglomération

UNE DÉMARCHE GLOBALE, À LA FOIS UNE CONCERTATION ET UN PROJET TECHNIQUE : L’OPÉRATION REVITALISATION DU CENTRE-VILLE (ORI)

Concrètement? L’opération vise à doter Melun et plus largement sa communauté d’agglomération d’une vitrine à l’image du rôle qu’elles jouent à l’échelle de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Trois leviers prioritaires ont été identifiés:

Le logement via la mise en place d’une Opération de Restauration Immobilière (ORI), conjointement par l’agglomération et la Ville, via la SPL Melun Val de Seine Aménagement. Elle va se traduire par la restauration d’immeubles dégradés dans différents secteurs du centre-ville. L’ORI est un outil pour répondre à la lutte contre l’habitat dégradé. Aujourd’hui, le programme cible12 immeubles, soit 50 logements et leurs locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Ces 12 immeubles qualifiés de vétustes, parfois à l’abandon ou squattés, sont l’objet d‘une démarche auprès des propriétaires (étude, notification, réhabilitation et/ou revente) afin d’aboutir à une rénovation.

L’animation commerciale et artisanale via des acquisitions foncières et des études commerciales en cours menées par le service Commerce de la Ville avec l’appui de la CCI Seine-et-Marne, de la CMA… L’objectif est de redynamiser le « Triangle d’Or » melunais en préservant le commerce de bouche et en développant l’attractivité commerciale du quartier grâce à la création d’une surface commerciale de 1000 à 1500m² permettant d’accueillir une grande enseigne nationale qui servira de locomotive pour l’ensemble du centre-ville.

Les espaces publics emblématiques du cœur de ville qui seront réaménagés en lien avec la réalisation du tracé du TZen2, et le développement de l’offre commerciale et d’habitat. Il s’agit de donner une nouvelle ampleur aux aménagements semi-piétonnier réalisés ces dernières années sur la Place Saint-Jean, l’Île Saint-Etienne et la rue Pouteau, etc. Une étude sur les espaces publics est actuellement en cours.

Qui est la SPL Melun Val de Seine Aménagement ?

La SPL Melun Val de Seine Aménagement est une Société Publique Locale exerçant principalement dans les champs de l’aménagement et de la construction. Elle agit également sur d’autres domaines : investissement, gestion immobilière, développement économique… Aujourd’hui, elle intervient sur les opérations de l’Agglomération de Melun et au-delà, en partie sur des problématiques de renouvellement urbain. C’est à la fois une société de service aux collectivités et une entreprise qui œuvre pour le développement local pour valoriser le territoire. La SPL MVSA est un outil d’aménagement au service des collectivités et notamment de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS).