Eco quartier Saint-Louis

En quelques mots

TRANSFORMER LA PLUS VASTE FRICHE INDUSTRIELLE D’ÎLE-DE-FRANCE EN VILLE DES PROXIMITÉS, ENTRE FLEUVE ET FORETS


Projet de reconquête urbaine d’ampleur (80ha), la réalisation du quartier Saint-Louis, éco-quartier à Dammarie-Lès-Lys, permettra d’établir une continuité urbaine avec Melun en faisant émerger un nouveau lieu central dans l’agglomération, qui sera à la fois quartier résidentiel, foyer de développement économique et lieu de destination avec ses équipements, ses commerces, ses lieux de détente et de loisirs.


« L’objectif est de concevoir la ville des proximités, la ville de la mixité fonctionnelle, la ville où l’on a tout à 10 minutes à pied de chez soi, équipements, commerces, mais également la ville du développement de l’activité et de la recherche contribuant ainsi à renforcer les pôles d’excellence de l’agglomération »

Christian Devillers, architecte-urbaniste



Chiffres clés :

Le futur éco quartier proposera :

  • 15 000 m² de bureaux et services
  • 2 000 logements
  • 25 000 m² d’équipements publics
  • 14 ha d’espaces verts ouverts au public
  • Une connexion rapide pour tous les modes de déplacements (vélo, voiture, transports en commun…) au centre de l’agglomération
  • Etc.

Calendrier

Le schéma d’aménagement « Plan Guide » est finalisé. Le projet entre dans une phase opérationnelle. Dorénavant les caractéristiques du futur Éco QuartierSaint-Louis ont vocation à être précisées, discutées et concertées avec la population. En parallèle des études complémentaires seront nécessaires pour permettre aux élus communautaires de valider définitivement le programme, les financements et le mode opératoire.