Avec vous pour que ça bouge

Pour des habitants acteurs de leur ville

LES HABITANTS SONT LES PREMIERS USAGERS DE LEUR VILLE ! VOUS AVEZ UN POINT DE VUE SUR CE QUI S’Y PASSE ? DES IDÉES SUR CE QU’IL FAUDRAIT Y FAIRE ? DES ENVIES DE VOUS INVESTIR POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DANS VOTRE RUE, DANS VOS QUARTIERS ?

La ville de Melun met en place des instances (conseils citoyens, comités de quartier, conseil municipal des jeunes…) et des moments (ciné-débats, sorties citoyennes…) pour dialoguer et imaginer ensemble le Melun de demain.

Ces instances et occasions de dialogue sont ouvertes à tous. Que vous soyez jeunes, salaries, retraites, en recherche d’emploi ou juste curieux, vous pouvez trouver l’espace de dialogue qui vous convient le mieux.

Les ciné-débats

Chaque mois, les cinés-débats proposent une projection gratuite d’un film ou d’un documentaire. Ces séances, ouvertes à tous, sont suivies d’un débat en présence du réalisateur ou d’une personnalité locale. Le programme est conçu en fonction de vos envies, des thèmes que vous souhaitez être mis à l’honneur et sur lesquels vous aimeriez débattre.

Le ciné-débat permet d’éveiller son esprit critique, de découvrir différents types de film, de pouvoir discuter et réagir à partir d’un film.

La programmation à venir :

  • Samedi 19 ou 26 novembre  » Le Mahabarata » à la médiathèque avec la présence du scénariste Jean Claude Carrière (partenariat Astrolabe)
  • Mercredi 14 décembre «9 m2 pour deux» à la médiathèque

Les sorties citoyennes

Le service Démocratie de Proximité et Vie Associative organise des « sorties citoyennes ». Ces sorties sont l’opportunité de rencontrer un ou plusieurs élus du conseil Municipal. Ils sont présents durant la visite dans le but d’échanger avec vous.

Afin de favoriser la connaissance et de valoriser les instances démocratiques et culturelles françaises, le service Démocratie de proximité, organise la découverte d’institutions: Sénat, Assemblée Nationale, Musée de la Gendarmerie.

Le but est de pouvoir offrir des visites guidées gratuites à un public intergénérationnel, habitant sur l’ensemble de la commune de Melun, afin de pouvoiréchanger sur les valeurs démocratiques de notre pays, sur le statut du citoyen au XXième siècle, et comprendre la société de demain à travers notre fonctionnement démocratique.

Agenda des sorties citoyennes :

  • 17 sept : Musée de la Gendarmerie
  • 24 sept : Assemblée Nationale
  • 19 nov : Musée de la Gendarmerie