Melun Capitale verte

UNE QUALITÉ DE VIE UNIQUE, ENTRE SEINE ET FORÊT

AUX PORTES DU GRAND PARIS, ENTRE SEINE ET FORET DE FONTAINEBLEAU, RICHE D’UNE HISTOIRE MILLÉNAIRE, MELUN OFFRE UNE QUALITÉ DE VIE REMARQUABLE A SES HABITANTS.

Capitale du Sud Seine-et-Marne, Melun est le siège du Conseil départemental, de ses tribunaux et de diverses administrations. Elle est aussi le cœur de la CAMVS, territoire le plus dynamique du département où l’innovation est reine (agroalimentaire, aéronautique, santé…).

Ville engagée dans le développement durable, elle l’est aussi en matière de technologies environnementales :

  • Le chauffage grâce à la géothermie est utilisé par 30% des foyers melunais
  • La gestion optimale des eaux usées
  • La valorisation des déchets par le SMITOM-LOMBRIC…

Ville verte, elle s’est construite autour de l’Île Saint-Etienne, le long des berges de la Seine. La verdure occupe aujourd’hui 1/3 de la superficie de son agglomération.

Ville authentique, elle offre à la fois un cadre de vie «au vert» à 25 minutes de Paris et tous les équipements et services d’une vraie ville :

  • programmation culturelle riche et variée
  • offre d’enseignement supérieur de qualité
  • sports et loisirs pour toute la famille notamment les loisirs nautiques (natation, voile, aviron…)

et bien sûr quartier commerçant digne d’un centre-ville historique!

Une ville qui bouge !

MELUN POURSUIT LES ACTIONS ENGAGÉES CES DERNIÈRES ANNÉES POUR RENFORCER SA PLACE DE CAPITALE VERTE DU SUD SEINE-ET-MARNE ET ÊTRE TOUJOURS PLUS ACCUEILLANTE

La physionomie et les services que la ville offre a ses habitants vont considérablement évoluer dans les prochains mois grâce aux très nombreux projets déjà engagés (SantéPôle, tzen2, nouveau plan de rénovation urbaine…) et ceux qui le seront dans les prochains mois ou années (ecoquartier Saint-Louis, quartier Centre Gare…).


UN PROJET POUR LE CENTRE-VILLE

DOTER MELUN DE LA VITRINE QU’ELLE MÉRITE GRÂCE A UNE CONCERTATION AVEC TOUS LES MELUNAIS

Melun a la chance de disposer d’un vrai centre-ville : historique, installé le long de la Seine dans un site au paysage exceptionnel. Cet écrin a aujourd’hui besoin d’un coup de neuf pour retrouver de son lustre et de sa vitalité. Avec l’idée que venir s’y promener, faire ses courses ou tout simplement y vivre redeviennent des évidences pour l’ensemble de ses habitants, et de ceux de l’agglomération. C’est le projet prioritaire de «Destination Melun».

La spécificité du projet centre-ville? Parallèlement aux actions techniques amorcées et toujours en cours d’études, tous les melunais sont invités à exprimer leurs souhaits quant aux évolutions et autres innovations à apporter, grâce à la concertation organisée du 18 octobre au 15 novembre 2016. La Ville de Melun ouvre avec ce projet une autre manière de faire la Ville: dans l’écoute et le dialogue.