NPNRU

En quelques mots

LA REVALORISATION ET L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE DANS LES QUARTIERS NORD DE LA VILLE NE S’ARRÊTE PAS AVEC LA LIVRAISON DES DERNIÈRES OPÉRATIONS DU PRU: LA VILLE DE MELUN VA EN EFFET BÉNÉFICIER DU NOUVEAU PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN (NPNRU)

La Ville de Melun va bénéficier d’un second programme financé par l’Etat, l’ANRU, l’agglomération et la ville pour rénover les quartiers : le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain dit NPNRU. Il est engagé pour une période de 10 ans: de 2014 à 2024. Ses objectifs sont de poursuivre l’évolution positive du développement économique et de la mixité sociale, une amélioration et une diversification de l’habitat, l’amélioration du cadre de vie et des mobilités, ainsi que la transition écologique et énergétique.

4 secteurs de la Ville et de la CAMVS ont été retenus pour bénéficier du NPNRU:

  • Quartier Schuman,
  • Plateau de Corbeil,
  • Beauregard-Lorient
  • Plein Ciel dit le Tripode au Mée-sur-Seine.

L’étude pré-opérationnelle intègre un territoire plus large, celui dit de «l’Arc Nord» pour permettre une réflexion cohérente en tenant compte des complémentarités sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Les habitants faisant partie des instances de consultation citoyennes seront associés au projet et pourront exprimer et faire part de leurs attentes.

CALENDRIER:

Mi 2016 – 2017: 1ère phase d’étude de 18 mois qui consiste à aboutir à un diagnostic du territoire puis des scénarios d’intervention et un approfondissement des scénarios retenus. Cette phase sert à arbitrer les interventions sur le territoire. Un groupement interdisciplinaire de maitrise d’œuvre emmené par le cabinet Renaud Vignaud et Associés (RVA) a été nommé par la Ville de Melun afin de mener à bien cette phase d’étude qui devrait être validée à l’automne par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine).

2018– 2024 : réalisation progressive des opérations sur le territoire