PEM de Melun

En quelques mots

UNE GARE DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR MIEUX BOUGER, ET SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ !

En avant pour la mobilité!

Mieux bouger au quotidien, se déplacer plus rapidement en toute sécurité, voilà l’objectif de la gare nouvelle génération dont va se doter Melun. Plus exactement, la future gare sera un Pôle d’Échange Multimodal(PEM) : c’est-à-dire une gare proposant une offre de transport complète, adaptée aux besoins des usagers grâce à des correspondances facilitées entre trains, bus, vélos, deux roues, taxis, voitures et piétons. C’est aussi le souhait d’une meilleure cohabitation entre ces modes de déplacements. Ce projet est porté par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) qui organise les transports franciliens, avec une participation financière de la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, la Région Île-de-France, l’État et le Département de Seine-et-Marne.

Les caractéristiques du projet

Pour réussir ce pari, le projet comporte la création d’une nouvelle gare routière de part et d’autre des voies ferrées, intégrant le réaménagement de l’ensemble des voies de circulation et de stationnement. À terme, le site permettra d’offrir un parvis piéton rénové et d’accueillir le réseau de bus de l’agglomération Mélibus, une partie des bus inter-urbains Seine-et-Marne Express, le terminus du T Zen 2, qui reliera Melun et Sénart ainsi que des aménagements sécurisés pour les vélos. Un système de stationnement enterré, implanté au niveau des accès aux quais, accueillera à la fois les «dépose minute», le stationnement taxi et les véhicules particuliers.

Calendrier :

Fin d’année 2016 : signature de la convention de réalisation et de financement des études jusqu’à l’enquête publique entre le STIF et les autres financeurs

2nd semestre 2017 : concertation

1er semestre 2019 : validation du Schéma de principe du Pôle d’Échange Multimodalde Melun, qui définit le programme de l’opération

2nd semestre 2019 : enquête publique