La place Saint-Jean

Une place qui respire à nouveau, avec vous!

Avec la concertation sur le projet du centre-ville, vous avez fait de la Place Saint-Jean votre priorité pour faire bouger Melun. Dès le 06 janvier, Louis Vogel a annoncé que son réaménagement serait le premier projet issu de la concertation à être concrétisé. Le projet retenu consiste à piétonniser la moitié nord de la Place (celle exposée au soleil !) pour en faire à la fois un espace de promenade, un lieu dédié aux événements (concerts, marché de Noël…) et plus largement à la convivialité.

La Place va retrouver son rôle de grand-place où l’ensemble des Melunais, habitants de l’agglomération et du département peuvent se rencontrer. En profitant, par exemple, des terrasses agrandies et plus sereines, grâce à une circulation plus apaisée.

L’aménagement de la Place est conçu de manière à en faire le coeur vivant de l’animation melunaise : des stands de marché, des scènes ouvertes pour des concerts l’été et toutes sortes d’animations.

Des travaux en deux phases

Le réaménagement de la Place débutera fin mars par une phase préparatoire d’installation du chantier : nettoyage du site, sciage et démolition de la chaussée puis dépose des bordures de trottoir actuelles et du mobilier urbain, etc. Après trois semaines environ débutera la phase de travaux proprement dite. Elle consistera à raboter l’enrobé actuel, égaliser le sol puis à créer une emprise piétonne homogène qui couvrira plus de la moitié de la place.

Un impact limité

Durant les travaux, l’activité des commerçants est maintenue. Le maximum est fait pour que leur activité puisse se dérouler dans des conditions optimales. Si une vingtaine de places de stationnement sera supprimée, l’offre de stationnement demeurera très importante aux environs. Melun propose à proximité immédiate pas moins de 1 024 places ! Dont 300 gratuites sur le site du marché Gaillardon, en-dehors des jours de marché (les mercredis et samedis). Par ailleurs, comme tous les 1ers samedis du mois, de 14h à 19h, le stationnement est gratuit dans les parkings Lebarbier, Gaillardon et Gambetta. Enfin, tous les jours les 30 premières minutes de la zone rouge, en hyper-centre, sont gratuites et les commerçants du centre-ville vous offrent également 1h de stationnement.