SantéPôle / Butte de Beauregard

SantéPôle

UN NOUVEL HÔPITAL DE POINTE DÈS 2018, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Pour améliorer l’offre de soins sur l’agglomération meluno-sénartaise et répondre à la croissance démographique, l’actuel Centre Hospitalier Marc Jacquet a fait le choix de délocaliser ses différentes antennes sur un même site, plus accessible : la Butte Beauregard. Mobilisés dans cette dynamique, les cliniques Les Fontaines et Saint-Jean-Ermitage ont fait le choix d’accompagner l’Hôpital sur la butte Beauregard, créant ainsi le deuxième pôle de santé francilien. Au total, ce sont près de 800 patients qui pourront être accueillis dans des locaux neufs, lumineux et bénéficier d’équipements modernes et matériels de pointe.

La vocation du SantéPôle est d’être le moteur du Groupement Hospitalier du Territoire Sud Seine-et-Marne grâce à un renforcement du service public hospitalier et une meilleure accessibilité à tous aux soins.

Chiffres clés :

800 lits

88 000 m² de surface

Calendrier :

2014: Début du chantier

2017: Débuts des aménagements intérieurs

Fin 2017: Livraison du Santé Pôle

2018: Ouverture prévisionnelle

Butte Beauregard

Un pôle économique dédié au secteur de la santé

Pour accompagner l’essor du SantéPôle et requalifier l’entrée de ville en lien avec les projets NPNRU et Tzen2, la Ville a souhaité mener une réflexion sur l’aménagement urbain de la frange sud de la Butte de Beauregard. Une étude de faisabilité a été menée pour vérifier la constructibilité du site et susciter l’intérêt des professionnels de la santé, en vue d’éventuelles implantations.

La proximité directe de l’Hôpital met en évidence le potentiel d’un pôle de développement économique dédié au secteur de la santé: centre de recherche, regroupement de praticiens parapublics, laboratoires, services et commerces axés sur l’aide à la personne et le bien-être. Sur cette base, un mandat d’études a été confié à la SPL Melun Val de Seine.

À court terme (2019), est décidé, l’ouverture d’annexes au Santé Pôle :

  • EHPAD (180 lits) de 8 578 m²,
  • Crèche (50 berceaux),
  • Internat (35 chambres).

À moyen terme le site pourrait accueillir des équipements médicaux, des commerces (7000 m² dont 2000 m² prévus pour la Pharmacie et une maison de santé pluridisciplinaire), un Hôtel/restaurant (11020 m²), des bureaux/laboratoires (20 000 m²), un foyer d’accueil médicalisé. Des équipements sont également prévus pour 13 553 m², dont, à ce stade de réflexion, 9 252 m² pour un équipement ludo-culturel et 4301 m² pour un musée.

Calendrier:

2019: Ouverture prévisionnelle de l’EPH

 

En apprendre +