T ZEN2

En quelques mots

LE T ZEN 2, C’EST UN BUS INNOVANT QUI VA PERMETTRE DE DESSERVIR L’ENSEMBLE DES ÉQUIPEMENTS DE LA VILLE DANS DES CONDITIONS DE CONFORT, DE FIABILITÉ ET DE RAPIDITÉ INCONNUES JUSQU’ICI A MELUN.

Un projet multipartenarial

Ce projet est porté par le Département de Seine-et-Marne, sous l’égide du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), qui organise les mobilités et coordonne les transports publics de voyageurs en Île-de-France. Les travaux de réalisation du TZen 2 sont financés par la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne.

Au total, c’est un parcours de 17 km, qui reliera le Carré Sénart à Lieusaint à la gare de Melun avec un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe. À Melun, les 11 arrêts du trajet permettront de desservir les grands axes (Avenue de Meaux, Avenue du Général de Gaulle, Avenue Thiers notamment) et les principaux équipements de la Ville: SantéPôle, marchés, tribunal, Hôtel de ville, commerces du centre-ville, collège et lycée Jacques Amyot, Université, gare. Les principaux avantages du T Zen 2 pour les voyageurs sont ses temps de parcours garantis grâce aux voies qui lui sont dédiées et à sa priorité aux intersections, ainsi que son accessibilité de plain-pied pour tous. Les Mélibus ne seront pas en reste puisque quelques lignes structurantes du réseau de l’agglomération pourront également bénéficier des voies du T Zen 2 et d’un système de priorité sur les secteurs les plus embouteillés de Melun.

Les caractéristiques du projet

Au total, c’est un parcours de 17 km, qui reliera le Carré Sénart à Lieusaint à la gare de Melun avec un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe. À Melun, les 11 arrêts du trajet permettront de desservir les grands axes (Avenue de Meaux, Avenue du Général de Gaulle, Avenue Thiers notamment) et les principaux équipements de la Ville: SantéPôle, marchés, tribunal, Hôtel de ville, commerces du centre-ville, collège et lycée Jacques Amyot, Université, gare.

Les principaux avantages du T Zen 2 pour les voyageurs sont ses temps de parcours garantis grâce aux voies qui lui sont dédiées et à sa priorité aux intersections, ainsi que son accessibilité de plain-pied pour tous. Les Mélibus ne seront pas en reste puisque quelques lignes structurantes du réseau de l’agglomération pourront également bénéficier des voies du T Zen 2 et d’un système de priorité sur les secteurs les plus embouteillés de Melun.

Réaménager les espaces publics

Son arrivée est l’opportunité pour le Département de Seine-et-Marne de réaménager l’espace public sur les voies qu’il emprunte (trottoir, aménagements paysagers…) et d’améliorer le partage de la voie entre les différents usagers, qu’ils soient usagers des transports en commun, automobilistes, cyclistes ou piétons. Ainsi, à Melun, le T Zen 2, avec l’appui de la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, sera par exemple accompagné d’une liaison cyclable bidirectionnelle quasi-continue entre la gare de Melun et la place Saint-Jean via la rue Dajot et les ponts Notre-Dame et de Lattre de Tassigny, ce qui contribuera à encourager les pratiques cyclistes en centre-ville.

L’arrivée du T Zen 2 va également permettre à la Ville de Melun, avec l’appui du Département de Seine-et-Marne, de requalifier la Place Saint-Jean et la place Chapu.

Calendrier prévisionnel :

Début 2017 : Validation des études d’avant-projet

Oct. 2016 – mai 2017: Réalisation de l’accès principal au Santépôle de Melun-Sénart

Mi-2017 / mi-2018 : Travaux de déviation des réseaux à Lieusaint, au nord de Savigny-le-Temple et au nord de la place des Trois Horloges à Melun

Mi-2018 / fin-2019 : Travaux d’une première phase à Lieusaint, au nord de Savigny-le-Temple et au nord de la place des Trois Horloges à Melun

2021 / 2023 : Travaux de plate-forme et de stations sur le reste du tracé

Mi-2024 : Mise en service du T Zen 2

Pour en savoir plus :

Site dédié au TZen2: www.tzen2.com

Pour plus d’informations:

Mail: tzen2@departement77.fr

La transformation de la RD605 en boulevard urbain

FAIRE LE LIEN ENTRE LE QUARTIER MONTAIGU ET LE FUTUR ECO-QUARTIER MONTAIGU

L’arrivée du futur TZen2 s’accompagnera également d’une évolution de la desserte des quartiers Nord et du futur Écoquartier de la Plaine Montaigu: il est prévu de créer un barreau de contournement pour alléger le trafic actuel. L’actuelle RD605 sera alors transformée en «boulevard urbain» arboré partagé entre les modes de déplacements (transports en commun, voitures, modes doux).

Ce nouveau partage des voies ira de pair avec une réduction de la vitesse de la circulation. Le Rond-Point de l’Europe sera aussi remodelé pour devenir un carrefour à feux

Calendrier :

2016: lancement de l’enquête publique réglementaire

Fin 2017: travaux de dévoiement entre le futur écoquartier et le quartier Montaigu

2018-2019: Livraison et mise en service de la voirie